Appel à témoignages de Bi'Cause sur la biphobie

Je relaie ici un appel à témoignages de Bi’Cause à tou-te-s les bi au sujet de la biphobie :

« Bonjour,

À Bi’Cause, à côté de nos activités régulières, nous avons souhaité lancer lors de la Journée Internationale de la Bisexualité du 23 sept 2011 une action de lutte contre la biphobie. Nous nous sommes rapprochés d’SOS-Homophobie et avons annoncé deux axes de travail :
– un axe d’analyse des manifestations biphobes pour établir des statistiques et affiner l’aide et les réponses,
– un deuxième axe qui serait un petit manuel de défense reprenant et démontant les clichés courants sur la bisexualité, ce que nos anciens avaient déjà commencé à faire (cf http://bicause.pelnet.com/html/doc/doc.htm)

Si la rédaction du petit manuel de défense ne dépend « que » de notre disponibilité à le rédiger (et ensuite à en financer l’édition !), le premier axe, celui des analyses, est conditionné par les témoignages des personnes. Or, pour l’instant et malgré une communication sur cette action, nous n’avons pas eu de retours pour nourrir notre travail. C’est le constat que faisait aussi le président d’SOS lors de la JIB : les bisexuels français victimes de biphobie n’appellent pas pour témoigner des discriminations dont ils ont été victimes en tant que bi.

Alors comment faire ?
Si la question vous intéresse, que ce soit pour aider au retour de témoignages, ou que ce soit pour contribuer à l’élaboration du petit manuel (traductions anglaises, graphisme, contenu des items…), vous êtes les bienvenus. Tout soutien et participation sera accueilli avec grand plaisir. :-)

Merci à tous
Nelly Ambert, présidente de Bi’Cause »

Participez ! Tout ce qui peut fournir des informations aux associations sur les discriminations est important, ce n’est pas encore bien connu !

Pour envoyer vos témoignages : association_bicauseAROBASEyahoo.fr

(En cas de difficulté pour contacter Bi’Cause, laissez un commentaire, les gens de l’association le verront sûrement et sinon je pourrai me charger de transmettre.)

Publicités

6 réflexions sur « Appel à témoignages de Bi'Cause sur la biphobie »

  1. bonne initiative. je serais aussi intéressé de lire ces témoignages de discriminations spécifiquement biphobes. pas parce que je pense qu’elles n’existent pas mais parce que j’ai du mal à comprendre en quoi elles consistent concrètement.

    j’ai bien entendu ces clichés sur les bi de la part de certains homos et beaucoup d’incompréhension mais rien de comparable aux agressions homophobes, rejet par la famille, inégalités juridiques, discriminations à l’embauche… (dont peuvent aussi être victimes les bis mais ils me semble généralement parce qu’ils sont perçus comme homos).

    j’entends aussi que certains homos ou heteros refuseraient de s’engager dans une relation avec un(e) bi mais il s’agit d’un domaine par nature discriminant (le physique et le caractère mais souvent aussi l’âge, l’éducation jusqu’au positionnement politique… la liste de critères éventuels éliminatoires est sans fin)

    J'aime

  2. Bonjour les bi

    Merci à Silvius pour ce relais. J’ai la joie de vous informer d’une nouvelle toute fraiche : le recueil de témoignages et le travail sur la question biphobe va se faire en collectif. Un groupe a commencé à se mettre en place avec d’autres associations et quelques personnes physiques, ce qui est vraiment une très bonne chose pour l’impact et la future visibilité de ce travail. Pour l’instant je n’ai pas beaucoup plus à en dire car nous n’avons pas totalement arrêté notre mode et notre plan de travail, mais des infos très bientôt.

    Nelly, présidente de Bi’Cause

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s