Bi'cause le 23 avril : rencontre avec l'association Contact (familles de LGBT)

Comme d’habitude, je relaie les annonces d’événements de l’association parisienne Bi’cause :

La prochaine Bi’causerie organisée à Paris par l’association Bi’cause aura lieu lundi prochain 23 avril au Centre LGBT Paris à partir de 20h. Elle consistera en une rencontre avec des membres de l’association CONTACT, un regroupement d’associations départementales présentes un peu partout en France et qui rassemblent des parents et familles de lesbiennes, de gays, de bisexuel-le-s et de transsexuel-le-s. Je copie ici la présentation de leurs activités sur le site que j’ai donné en lien :

CONTACT est une Union d’associations départementales ayant pour objectifs d’aider les familles et leurs amis à comprendre et à accepter l’homosexualité ou la bisexualité de leur fils, de leur fille ou de leurs proches ; d’aider les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, à communiquer avec leur entourage ; de lutter contre les discriminations et les autres formes d’homophobie. A ce titre, elles sont composées de lesbiennes, de gays, de bisexuels, ainsi que de parents et proches d’homosexuels et de bisexuels.

La discussion durera jusqu’à environ 23h, mais il y a moyen de partir plus tôt si vous avez un long retour après, ou du boulot tôt le lendemain, etc.

Pour vous tenir au courant des activités futures de Bi’cause, vous pouvez aller voir l’agenda sur leur site. Bi’cause a aussi une page Facebook.

Pour entrer en contact avec l’association CONTACT, il y a plusieurs sites et adresses mail possibles selon la région où vous vous trouvez : le mieux est d’aller voir sur leur site. Pour l’Île-de-France, c’est là.

Pour savoir comment aller au Centre LGBT Paris, voyez la page d’infos pratiques de leur site.

MISE A JOUR LE 18 : J’ajoute le texte plus détaillé de l’annonce officielle transmise par Bi’cause :

Bi’causerie

échange discussion avec l’association

CONTACT Ile de France

23 avril 2012 – 20 h – Centre LGBT

« CONTACT Paris Île-de-France est une association familiale qui a pour but d’aider à l’acceptation de l’homosexualité dans le cadre familial par l’établissement ou le rétablissement du dialogue entre parents et enfants. »

CONTACT trouve son origine dans l’expérience associative d’un ancien président du MAG (association des jeunes gais lesbiennes bi et trans) confronté régulièrement aux difficultés des jeunes pour avouer et faire accepter leur homosexualité à leurs parents, et aux ruptures familiales qui pouvaient en découler.

Voici un extrait de la charte éthique :

NOUS PARENTS, AFFIRMONS :

  • Que nos enfants homosexuels font partie de notre famille.
  • Que nous les acceptons tels qu’ils sont.
  • Que nous voulons qu’ils puissent vivre ce qu’ils sont.

NOUS HOMOSEXUEL-LE-S, AFFIRMONS

  • Que notre famille est incomplète si nous sommes rejetés.
  • Que nous voulons être acceptés tels que nous sommes.

Une brochure intitulée « Notre enfant est homosexuel » est disponible auprès de l’association et sur le site internet : http://asso-contact.org/brochure-parents-2007.pdf

La bisexualité n’est pas une identité ni une orientation plus aisée à avouer et faire accepter que l’homosexualité. Il y a une véritable nécessité à prendre en compte les difficultés des jeunes bi dans leur parcours de « coming out ».

C’est pourquoi nous sommes très heureux de recevoir l’association CONTACT Paris Ile-de-France pour échanger sur ce thème. Pour cette bicauserie-rencontre, CONTACT Paris Ile-de-France sera représentée par trois mamans avec des degrés d’acceptation de l’homosexualité différents au départ et un jeune homme bi.

Nous vous invitons nombreux à apporter vos questions, réflexions et témoignages afin de nourrir cet échange.

Entrée libre

Centre LGBT, 61-63 rue Beaubourg, 75003 Paris – Après 20 h, sonnez.

Métro : Arts et Métiers, Rambuteau, RER Châtelet – Les Halles
Bus 38, 47, arrêt Grenier Saint-Lazare – Quartier de l’Horloge
Vélib’ stations n° 3010 et n° 3014

Bi’causerie est une rencontre organisée par l’association Bi’Cause, autour d’un thème relevant de la « culture bi » : arts, littérature, société… avec la participation d’une personnalité ou d’une association invitée.

Le 2e et le 4e lundi du mois, la Bi’causerie est ouverte aux adhérents, sympathisants, bi friendly, à tous ceux qui s’intéressent à l’univers de la bisexualité. Entrée libre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s