[Événement] Dimanche 18 à Paris : discussion sur l'asexualité

Je relaie cette annonce d’une discussion sur l’asexualité, une orientation sentimentale encore très peu connue. Quel rapport avec la bisexualité ? Même s’il n’y en avait aucun, ça ne m’arrêterait pas, remarquez… mais ce n’est pas impossible qu’il y en ait un. Il  y a différents degrés d’asexualité, certains consistant simplement en une attirance sexuelle très faible, et n’excluant évidemment pas qu’on puisse être attiré-e par des gens de l’autre sexe, du même sexe, un peu les deux, ou aussi par des transgenres/queer, etc. De plus, ce n’est pas parce qu’on est asexuel qu’on n’a pas de vie affective et sentimentale, et là encore il y a toutes sortes de cas de figure possibles. Bref, ce sera l’occasion d’en apprendre plus, justement !

Ah ben, le site de l’Association pour la visibilité asexuelle en parle sur son site. Voici le paragraphe à ce sujet :

Est-ce que les personnes asexuelles ont des préférences de genre dans les relations ?
Bien que les personnes asexuelles n’aient pas d’attirance sexuelle, bon nombre d’entre elles ressentent ce qu’on appelle de l’attirance romantique. Or, cette attirance romantique est souvent genrée. On parle alors volontiers d’orientation romantique.

Certaines personnes asexuelles se décrivent comme hétéroromantiques (ressentent des sentiments romantiques pour des personnes d’un autre genre), homoromantiques (ressentent des sentiments romantiques pour des personnes d’un même genre), biromantiques (des sentiment romantiques pour les hommes et les femmes), panromantiques (sans préférences de genre). Enfin, les asexuels aromantiques ne ressentent pas d’attirance romantique.

Sur ce, l’annonce, donc :

« Ce dimanche le 18 novembre à 17h, Alice et Baptiste de l’Association pour la Visibilité Asexuelle (AVA) lanceront une discussion sur l’asexualité.

Plus d’info :
Vous êtes sans doute nombreuses et nombreux à avoir déjà entendu parler de l’asexualité. Ça vous dit quelque chose. Malheureusement, il arrive encore trop souvent que la parole des premières et premiers concernés soit oubliée de ce genre de discussion. Et en France, nous sommes bien souvent relégué-es au rang d’objets de science ou de curiosités publiques.

C’est pour remédier à cette situation que nous aimerions vous parler des idées, des débats et de la diversité que l’on peut trouver dans le mouvement asexuel. Car au-delà des définitions – une personne asexuelle est une personne qui ne ressent pas (ou peu) d’attirance sexuelle – il y a mille façon de vivre son asexualité. Et nous essaierons de vous en donner un aperçu. Nous essaierons aussi de vous faire partager une partie des discussions et des façons nouvelles de penser la sexualité qui sont au cœur de nos communautés et qui en font selon nous la richesse. En un mot, nous essaierons de vous communiquer notre propre histoire avec nos propres mots. Et c’est pas plus mal !

Quelques questions parmi celles qui seront abordées :

Qu’est-ce que l’asexualité ?
Asexualité et antisexualité?
Qu’est-ce qu’une orientation romantique ?
Asexualité, amour, amitié et intimité
Qu’est-ce que l’aromantisme ?
Les personnes asexuelles ont-elles un plan secret pour dominer le monde ?

La Mutinerie est un lieu féministe et ouvert à tou-TE-s, Par et pour les Meufs, Gouines, Trans’, Queers.
176-178 rue Saint Martin, 75003 Paris
Ouvert tous les jours de 16h à 2h
http://www.lamutinerie.eu
Métro : Rambuteau (11) – Etienne Marcel (4) – Chatelet (1-7-14) »

Il y a aussi le site de l’Association pour la Visibilité Asexuelle : www.asexualite.org et l’événement Facebook dédié.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s