Sommaire

Cette page fournit un moyen supplémentaire d’explorer ce blog en mettant en avant des articles représentatifs de chaque catégorie. Elle ne liste pas l’ensemble des articles du blog, mais vous donne un moyen de commencer rapidement à le découvrir.

Réflexions de fond

Pourquoi une communauté bi est nécessaire (20 décembre 2011). De l’intérêt d’une communauté spécifiquement bi et pansexuelle pour améliorer la vie des personnes qui s’identifient ainsi.

Dans la peau d’un bi (1 de 2) et Dans la peau d’un bi (2 de 2) (30 janvier 2012 et 12 avril 2012). Un article de fond sur le vécu, les sentiments et les questionnements d’une personne bi (en l’occurrence moi). Ça ne prétend pas représenter le vécu de l’ensemble des bi, mais j’espère que ça aidera les gens qui ne sont pas bi à comprendre ce que vivent les bi.

« Dessine-moi un bi » : mettre la bisexualité en images (23 juin 2012). Autant il existe déjà de nombreuses images et symboles connus pour représenter l’homosexualité, autant la bisexualité est une orientation sexuelle/sentimentale plus difficile à mettre en images. Pourquoi ? Comment remédier à cela ? Quelques éléments de réponse.

Est-ce « fatigant » d’être bi ? Le mythe de la bisexualité comme hypersexualité (3 août 2013). « Tu es bi alors forcément tu as plus de tentations ! » Heu, non. « Je ne peux pas me mettre en couple avec toi parce que comme tu es bi tu seras forcément infidèle ! » Heu, non. D’où vient donc cette idée selon laquelle les bi seraient forcément des espèces de satyres baveux toujours en manque de sexe ? Décorticage d’un préjugé aussi naïf que vicieux.

Bisexualité et pansexualité, même combat ? (9 novembre 2014) Retour sur la distinction entre bisexualité et pansexualité et sur les liens entre les deux. (Histoire de briser tout suspense inutile sur la question du titre : en gros, je pense que oui, ou en tout cas qu’il faudrait que oui. Il n’y a plus qu’à détailler.)

Les sentiments d’avant les mots (16 décembre 2014). Un billet plus expérimental sur les rapports entre les sentiments et les étiquettes qu’on pose dessus tôt ou tard.

Les bonnes mœurs queer (2 janvier 2017). Loin des fantasmes de décadence brandis par les réactionnaires, les homos, bi et trans et toutes les minorités sexuelles portent des valeurs éthiques progressistes et sont tout à fait en position de faire la morale à la majorité. Explications.

Rencontre avec…

Des entretiens de fond avec quelques figures liées à la communauté et/ou à la culture bi.

Rencontre avec… Nelly Ambert, présidente de l’association Bi’cause (19 novembre 2012). Bi’cause est la plus ancienne association bisexuelle française. Fin 2012, j’ai pu poser quelques questions à Nelly Ambert, qui en était alors la présidente.

Rencontre avec… Biscuit, webmestre du site bisexualite.info (13 octobre 2013). Créé en 2004, le site français bisexualite.info et son forum sont un lieu d’information et de sociabilité bien pratiques de l’Internet francophone quand on s’intéresse à la bisexualité. Entretien avec Biscuit, son webmestre.

Militantisme

Journée de la bisexualité : drapeaux et bannières. Un article proposant des images utilisables chaque année à l’occasion de la journée de la bisexualité le 23 septembre.

Les événements pour la journée de la bisexualité : en 2012, en 2013, en 2014, en 2015, en 2016. Le Biplan tente de lister les événements variés prévus pour la journée de la bisexualité qui a lieu un peu partout dans le monde le 23 septembre de chaque année.

Vaincre la comm’ réactionnaire de la « Manif pour tous » (27 novembre 2016). Face au marketing de l’obscurantisme, il est vital de ne pas en rester à la consternation ou à l’ironie, mais d’affirmer et de diffuser les idées progressistes. Quelques conseils.

Rapport sur l’homophobie 2012 : les bi et la biphobie quasi invisibles (17 mai 2012). Chaque année, les bénévoles de l’association SOS Homophobie publient un rapport sur l’état des discriminations contre les personnes LGBT en France. C’est un travail énorme et d’utilité publique. En 2012, j’avais regardé en détail le rapport et ceux des années précédentes, et j’avais été étonné de ne quasiment rien trouver sur la biphobie. J’en avais parlé dans ce billet, qui a donné lieu à un débat très intéressant dans les commentaires. Début juin, j’ai rassemblé nombre de ces réponses dans un second billet : Rapport sur l’homophobie 2012 : complément. Depuis, la biphobie est beaucoup mieux prise en compte dans ces rapports annuels, pas tant grâce à mon blog que parce que Bi’cause était déjà en train d’entamer un travail commun avec SOS Homophobie sur ce sujet au moment où j’ai publié ces billets.

Brèves de la Marche des fiertés à Paris en 2012.

Les Américains et le « problème bi » de Google (19 août 2012).

L’Armée du Salut américaine vire quelqu’un parce qu’il est bi (2 août 2012).

Histoire

Ceci n’est pas une réponse aux propos de S. Dassault sur la Grèce antique (8 novembre 2012). Une mise au point pour en finir avec les clichés réactionnaires sur la sexualité grecque antique.

Les LGBT et l’Antiquité en France : une longue histoire (13 août 2014). Un grand article de fond revenant sur les liens entre l’Antiquité (historique ou mythologique) et les thèmes de l’homosexualité, de la bisexualité et de la transidentité en France.

Une bisexuelle parisienne dans les années 1920-40 (19 janvier 2013). Un conseil de lecture sur un article paru dans la revue Cahiers d’histoire.

Dans les arts : peinture, photo, littérature, BD, films, séries…

Frida Kahlo, une artiste singulière (24 décembre 2013). Une présentation de Frida Kahlo, peintre mexicaine qui, entre autres, était bisexuelle.

Les photos de nus en noir et blanc de Robert Mapplethorpe (28 juin 2014). Une exposition au Grand Palais à Paris était l’occasion de découvrir le travail de ce photographe américain. J’y suis allé. Récit de visite.

Quelques films (et BO de films) bi-friendly (15 mai 2012). Une sélection tout sauf exhaustive mais utile. Au programme : Les Chansons d’amour, Mulan de Disney, Hair d’après la comédie musicale américaine et The Rocky Picture Show.

Chansons de bi ! (2 septembre 2012). Une sélection de chansons abordant le thème de la bisexualité.

Chanson de bi : « Copain, ami, amour » de Dave (1966) (17 décembre 2016). Une chanson peu connue mais touchante du chanteur néerlandais où il évoque des sentiments ambigus envers un autre homme.

Archives : l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe en France en 2013

La bisexualité, grande oubliée du débat sur le mariage (9 mars 2013). Autant le projet de loi ouvrant le mariage civil aux couples de même sexe ne fait aucune mention d’une orientation sexuelle en particulier, ce qui est une excellente chose, autant, dans le débat médiatique et politique, les couples de même sexe ont été systématiquement réduits aux couples de personnes homosexuelles, en oubliant complètement bisexualité et pansexualité au passage. Pourtant, les personnes concernées sont elles aussi nombreuses, elles ont voix au chapitre… et le rappel de leur existence suffisait à faire voler en éclats nombre de préjugés réactionnaires dans ce débat !

La tribune de Lionel Labosse sur le « contrat universel » : de bonnes intentions… et des clichés sur les bisexuels (20 mai 2012). En mai 2012, l’écrivain et militant LGBT Lionel Labosse a publié un livre proposant un contrat universel à deux ou plusieurs comme une alternative plus progressistes au mariage civil en France. Une tribune publiée par lui dans Le Monde à cette occasion contenait toutes sortes de choses intéressantes, mais aussi quelques approximations. J’ai consacré un billet à lui répondre.

Mariage pour tous : le cardinal André Vingt-trois prône la « bisexualité » (4 novembre 2012). Quand un réactionnaire emploie des mots si étrangement qu’on peut les retourner contre lui, c’est là une occasion de plaisanter dont on aurait tort de se priver.

« Plus gay sans mariage » : le nuage de fumée de Xavier Bongibault (15 janvier 2013). Les réactionnaires qui se sont opposés à l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe étaient prêts à tout, même à créer des associations fantômes pour se donner l’air nombreux. Curieux. Si leur cause était si légitime, à quoi bon ces montages et ces mensonges en série ?

Merci la France ! (18 mai 2013). Un billet célébrant l’adoption de la loi ouvrant le mariage civil aux couples de même sexe en France.

Dix raisons de se réjouir après le débat sur le mariage (26 mai 2013). Surreprésentation médiatique des réactionnaires, flot de propos homophobes, débat politique parfois au ras du caniveau… Le débat sur le mariage a été rude pour les personnes appartenant à une minorité en termes d’orientation sexuelle/sentimentale ou d’identité de genre. Et pourtant, il n’y a pas de quoi sombrer dans la sinistrose.

Mariage pour tous : agissons jusqu’au bout ! (28 mai 2013). Pour les idées progressistes et l’égalité, contre les mensonges des réactionnaires : de l’action, encore et toujours de l’action.

Deux mots sur les « Antigones », la dernière supercherie des réacs pseudo-cools (28 mai 2013). Le mouvement réactionnaire de la « Manif pour tous » a recouru à la création de multiples associations servant de coquilles vides destinées à gonfler ses statistiques et à accroître sa légitimité auprès des médias. Les « Antigones » vont plus loin en cherchant à détourner un mythe grec historiquement progressiste et contestataire pour essayer d’en faire une figure conservatrice. Un comble ! Petit exercice de détortillage et d’analyse d’image.