À propos

Bienvenue ici ! Le Biplan est un blog consacré à la bisexualité et à la pansexualité.

Consacré à quoi ? La bisexualité et la pansexualité sont des orientations sexuelles et sentimentales qui désignent le fait de pouvoir être attiré par des personnes adultes de tout sexe, sur le plan sexuel et/ou amoureux (par distinction avec l’hétérosexualité, qui consiste à être attiré uniquement par les personnes de l’autre sexe, et par l’homosexualité, qui consiste à être attiré uniquement par les personnes du même sexe).

La notion de bisexualité est la plus « classique » des deux car elle se base sur la répartition traditionnelle binaire de l’humanité en deux sexes et genres, homme et femme. La notion de pansexualité se veut plus englobante et signifie qu’on peut être attiré sans problème par des personnes dont l’identité de genre n’entre pas dans ces catégories, par exemple une personne intersexuée ou de genre fluide. Je me reconnais dans les deux. Une personne bisexuelle est parfois appelé « bi » par abréviation, et une personne pansexuelle « pan ».

D’où sort ce blog ? Est-il récent ? J’ai créé le Biplan en décembre 2011 sur la plate-forme de blogs fournie par Yagg, un site d’actualités LGBT. Son adresse était alors <biplan.yagg.com>. En novembre 2016, Yagg, qui n’avait pas trouvé d’équilibre financier durable, a été menacé de disparition imminente. La ferme des blogs Yagg utilisait la technologie WordPress et j’ai décidé de déménager le Biplan sur un blog WordPress distinct afin qu’il puisse continuer sa route.

Pourquoi avoir appelé ce blog « le Biplan » ? Un biplan est un modèle d’avion datant des premières décennies de l’aéronautique, à la fin du XIXe siècle et au tout début du XXe. Outre que ce mot rend possible un jeu de mot avec la syllabe « bi », il constitue aussi une allusion au côté ouvertement bricolé de ce blog et au fait que ses mises à jour sont irrégulières et chaotiques.

Mais pourquoi l’avion sur l’image est-il rose, violet et bleu ? Ces couleurs s’inspirent du drapeau de la fierté bisexuelle créé par Michel Page en 1998. Le violet représente la bisexualité proprement dite, située au milieu entre le rose (qui symbolise l’homosexualité) et le bleu (qui figure l’hétérosexualité).

Qui êtes-vous ? En ligne, je suis Silvius. Hors ligne, je suis un homme d’une trentaine d’années vivant en Île-de-France et, par une coïncidence épatante, je m’identifie comme bisexuel ou pansexuel. Outre ma casquette de webmestre ici, je suis membre de l’association bisexuelle Bi’cause. Comme je ne passe pas 24h sur 24 à penser à la sexualité, je peux aussi vous dire que je travaille dans le domaine de la littérature et des sciences humaines.

Comment vous contacter ? Vous avez pas moins de trois moyens différents de me contacter :

  1. commenter l’un des billets du blog.
  2. passer par le formulaire de contact.
  3. m’envoyer un mail à <silvius-biplan (arobase !) hotmail.fr> Je lis tout et je réponds autant que je peux !
Publicités